En France, aujourd’hui, de nombreux enfants (environ 1/3) présentent lors des premiers mois de vie, des asymétries du crâne.
Nous parlerons ici des formes d’asymétries positionnelles et non celles qui résultent de craniosténoses (sutures prématurées des os du crâne) celles-ci devant être prises en charge par une équipe de neurochirurgie.
Les plagiocéphalies (méplat d’un seul côté) ou brachycéphalie (méplat à l’arrière du crâne ) peuvent se former de différentes manières :
Les trois dernières causes entraînent des asymétries du crâne qui peuvent s’intensifier rapidement si elles ne sont pas prises en charge à temps.
Les asymétries se développent si le bébé appuie plus d’un côté de son crâne que de l’autre. Il est donc essentiel qu’une prise en charge pluridisciplinaire soit mise en place dès la détection d’une plagio ou brachycéphalie.
La combinaison de la kinésithérapie et de l’ostéopathie montre que la plupart des plagiocéphalies et des brachycéphalies, mêmes sévères, reviennent à une forme physiologique en quelques mois si elles sont prises «à temps».
Parfois malheureusement, cela ne suffit pas et c’est là que le port du casque peut être indiqué et prescrit par votre pédiatre si besoin.
Avant un an, les sutures des os du crâne ne sont pas faites, le crâne reste donc assez malléable. De plus , le crâne va doubler de volume en 6 mois.
L’association du casque et de la croissance nous permettra de redonner à la tête une forme plus harmonieuse.
Le fait que la croissance du crâne soit aussi importante de 0 à 1 an fait du casque le moyen le plus rapide et le moins contraignant pour agir sur les asymétries du crâne de votre bébé.
Vous l’aurez donc compris, l’âge de mise en place du casque est primordial car plus le bébé approche des 1 an moins nous aurons de croissance.
Chez Mathis Orthopédie, nous posons des orthèses crâniennes dès l’âge de 4 mois et demi et seulement si le bébé tient bien sa tête.
Mathis Orthopédie propose donc un casque qui guide la croissance sans appuis sur le crâne il est donc efficace et très bien toléré.
Le premier rdv pris dans une de nos agences consiste en une prise de mesures du crâne de votre bébé par un scan 3D.
Ce scan est totalement inoffensif et indolore pour votre bébé.
Lors de ce premier contact, nous ferons le point sur le parcours de l’enfant, nous répondrons à vos différents questionnements.
Ce rdv est gratuit et vous repartez avec des mesures précises qui seront envoyées aux professionnels qui suivent votre enfant, notamment le pédiatre qui vous conseillera sur la nécessité ou non du port d’une orthèse.
Nous vous dirons avec précision et suivant les normes internationales si l’asymétrie du crâne de votre bébé est légère, modérée ou sévère.
Si vous décidez de faire l’orthèse à l’issue du rdv de prise de mesure, une ordonnance ou un certificat de non-contrindication au port du casque vous sera demandé pour la mise en fabrication . Il nous faudra ensuite environ une semaine pour vous livrer le casque.
Afin de quantifier l’évolution des résultats et s’assurer du bon déroulement du traitement, 3 rendez-vous seront à prévoir à 15 jours, 6 semaines et 3 mois.
Pour assurer des résultats significatifs, le bébé devra porter l’orthèse 22h sur 24h et ce sur minimum 3 mois.
Bien que les orthèses crâniennes soient très bien tolérées par les bébés, nous avons aussi voulu leur donner un peu de couleur !
Vous avez donc le choix parmi 6 couleurs unies ou une sélection d’ hydrodippings (totalement neutre et sans odeur).