La scoliose est une déformation qui se traduit par une torsion permanente de la colonne vertébrale, due à une rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres.
Cette anomalie d’origine inconnue est généralement détectée dès l’enfance et touche très majoritairement les jeunes femmes.
Évolutive, la scoliose idiopathique provoque à terme des douleurs dorsales très invalidantes et des hernies discales.
Si elle n’est pas corrigée par un corset de traitement, elle nécessite une chirurgie invasive : la pose de barres métalliques qui rigidifient la colonne vertébrale.
Le corset de traitement de la scoliose ou corset CTM (Chéneau-Toulouse-Munster) est un équipement médical qui a pour fonction de redresser la colonne vertébrale.
C’est une alternative efficace à la chirurgie.
Plus le port du corset est précoce et permanent, en journée et de nuit, meilleure est la correction de la scoliose.
Il est généralement prescrit à la puberté et doit être porté 23 heures sur 24.
Réalisée sur mesure, cette orthèse est formée de zones d’appui et zones d’expansion avec un pince-taille pour stabiliser l’appareil sur les hanches.
Le corset est fabriqué en polypropylène pour plus de légèreté et de discrétion.
Des changements réguliers de corset s’imposent, en fonction de la croissance du patient.
La prise des mesures se fait par scanner optique. Cette technique permet des mesures extrêmement précises et évite le moulage en plâtre directement sur le corps.
Votre enfant va porter un corset dans le cadre d’un traitement orthopédique. Ce port peut présenter certaines contraintes, néanmoins le résultat du traitement dépend de la bonne coopération entre l’intéressé(e), les membres de son proche entourage, l’équipe médicale et l’orthoprothésiste.
Période d’adaptation : dans le cas d’un premier corset pour un port permanent, votre enfant dispose de 15 jours environ pour s’adapter au port de son corset selon la durée quotidienne prescrite par votre médecin.
La progression que nous recommandons dans le port du corset est la suivante :
Si toutefois l’enfant se réveille les premières nuits, vous pouvez lui retirer le corset pour qu’il se rendorme et le lui remettre le matin.
À partir du moment où l’enfant dort avec son corset, il peut passer également au port permanent en journée.
À la fin de ces deux premières semaines, le port s’effectuera en permanence durant la scolarité et à domicile.
Pratique d’un sport en dehors des activités scolaires : à limiter à une fois par semaine.
Il faut alors retirer le corset juste avant l’activité, et le remettre juste après celle-ci.
Confort et tolérance cutanée : le corset doit être porté sur un maillot sans pli et suffisamment long, dépassant en bas du corset, de façon à éliminer tous les plis sous celui-ci. Le corset peut gêner ou entraver certains mouvements mais il ne doit jamais faire mal.
Le corset doit être porté au serrage le plus fort possible pour être pleinement efficace. Le corset porté serré ne bouge pas et ne gêne qu’un minimum.
Lors du port du corset, des marques rouges peuvent apparaître au niveau des appuis. Ces marques sont normales mais ne doivent pas provoquer de blessures.
En cas de blessure, vous devez reprendre rendez-vous immédiatement avec nous en vue de faire les modifications nécessaires.
Contrôle par le médecin prescripteur : vous devez reprendre rendez-vous avec le médecin prescripteur environ 6 semaines après le jour de la livraison.
Vous reverrez le médecin ensuite tous les 6 mois environ.
Contrôle par l’applicateur de Mathis Orthopédie : entre deux visites chez votre médecin, soit tous les 3 mois, nous vous invitons à vous rendre dans notre cabinet pour un contrôle de vérification de la bonne adaptation et de la bonne efficacité du traitement par corset.
L’entretien du corset : il est réalisé quotidiennement à l’eau savonneuse ou à l’alcool. Une serviette passée à l’intérieur du corset permet un séchage rapide de celui-ci et il peut par conséquent être remis tout de suite.
Nous sommes là pour vous aider et vous répondre :
N’hésitez pas à nous contacter.