Pour nos produits les plus novateurs, nous nous appuyons sur notre propre capacité d’ingénierie et de conception dans notre bureau d’étude, notre veille technologique permanente, nos partenariats internationaux, et bien sûr la passion de notre métier !
L’emboîture est primordiale dans la qualité d’une prothèse.
Après avoir été parmi les pionniers en France dans les emboîtures fémorales à ischion intégré, nous ouvrons donc une nouvelle page dans l’histoire des prothèses.
Nous proposons pour la première fois en France à nos patients les emboîtures High Fidelity™.
Nous sommes les premiers formés à la technique en membre supérieur et inférieur depuis 2013.
Dans la fabrication des orthèses, c’est l’utilisation du carbone qui offre le meilleur rapport poids/résistance : les attelles en fibre de carbone pré-imprégné sont ultra légères, le confort de l’utilisateur est sensiblement amélioré.
Pour les prothèses, Mathis Orthopédie propose par exemple les manchons en silicone de technologie Outlast® développée par la NASA et distribuée en France par Ortho Europe. Les liners fabriqués avec ce procédé de dernière génération contribuent à réguler la température corporelle et permettent l’amélioration du confort du membre amputé.
Mathis Orthopédie est identifié par Bretagne Développement Innovation comme l’un des acteurs de l’impression 3 D en Bretagne.
Nous effectuons d’ailleurs des essais à la demande des fabricants de filaments d’imprimante 3D. Nous avons testé en particulier des fils biodégradables à base d’amidon pour nos emboîtures provisoires.
Le potentiel de l’impression 3D, c’est la fabrication de produits toujours plus personnalisés pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs.
L’impression 3D va permettre, demain, de fabriquer des orthèses de positionnement et des emboîtures, mais également des prothèses de nage pour enfants ou des prothèses de main pour des usages particuliers.
Actuellement, c’est surtout dans le domaine de l’esthétique et de la cosmétique que l’impression 3 D trouve ses applications immédiates avec par exemple nos couvre-prothèses (covers) uniques et personnalisés.
L’impression 3 D contribue au développement durable de l’entreprise en limitant la consommation d’énergie. Elle participe également à la conception durable des produits en permettant une réduction drastique, voire la disparition totale, des déchets de fabrication, à la différence du thermoformage qui génère de nombreuses chutes et des déchets ultimes non recyclables.
Pionnier dans le domaine du positionnement souple, Mathis Orthopédie dispose de son propre bureau d’étude et conçoit des appareillages uniques.
C’est en travaillant avec des ergothérapeutes que nous avons ainsi conçu la “moto” : un appareil de positionnement en mousse qui permet aux enfants polyhandicapés de se tenir en position assise et d’interagir avec leur entourage.
Vous avez des défis à relever ?
Comme nous l’avons fait pour Armand Cabec, nous pourrons vous aider à réaliser vos rêves…
Atteint de paraplégie, Armand a pu participer à la descente du Trieux à Paimpol sur une planche orthopédique fabriquée par nos soins.
Nous soutenons également l’initiative “Une lame pour courir “ de l’association Entr’aide. Nous fournissons gratuitement emboîture et accompagnement technique aux enfants qui veulent découvrir ou retrouver la sensation de la course après une amputation.
L’usage du scanner numérique trois dimensions est devenu systématique pour les prises de mesures des corsets de scoliose, mais aussi en positionnement.
Nous développons quotidiennement son utilisation pour les prothèses et tous les autres secteurs de notre activité.
Notre savoir-faire, c’est de combiner le sur-mesure et la haute technicité.
C’est à la fois dans nos ateliers et sur les applications informatiques de pointe que nos techniciens innovent. Et toujours en relation avec les patients et les personnels médicaux.
Ce dialogue nous permet d’inventer les meilleures solutions d’orthopédie et d’améliorer les équipements.